![]()
Le Département d’État américain a annoncé, ce lundi 22 septembre 2025, avoir sanctionné deux anciens parlementaires haïtiens, Arnel Bélizaire, ex-député (49e législature), et Antonio Chéramy, ex-sénateur (50e), pour leur implication dans des actes de corruption significative durant leur mandat. Cette décision entraîne l’interdiction d’entrée sur le territoire américain pour eux et les membres de leur famille immédiate.
Selon Washington, Bélizaire et Chéramy ont abusé de leurs fonctions en interférant dans les processus publics du gouvernement haïtien. Ces agissements jugés « corrompus et destructeurs » auraient contribué à fragiliser davantage les institutions du pays, tout en portant atteinte aux intérêts nationaux des États-Unis.
Le Département d’État affirme que cette décision traduit l’engagement clair de l’administration américaine à promouvoir la reddition de comptes et à sanctionner toute personne impliquée dans la déstabilisation d’Haïti.
Ces désignations s’inscrivent dans le cadre de la Section 7031(c) du Department of State, Foreign Operations, and Related Programs Appropriations Act, 2024, reconduite par le Continuing Appropriations Act, 2025. Cette disposition légale impose au secrétaire d’État de désigner publiquement ou en privé tout responsable étranger, ainsi que sa famille immédiate, contre lequel il dispose d’informations crédibles sur des faits de corruption importante ou de violations graves des droits humains.
Lire aussi :
Un ancien parlementaire et un chef de gang sanctionnés par les États-Unis
Les États-Unis offrent 5 millions de dollars pour la tête de Jimmy Chérizier
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

