Sept entreprises promettent des investissements d’un montant de 2,1 milliards de dollars américains en Haïti. Lors d’un forum sur l’investissement en Haïti, organisé par le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), à New York, le 25 septembre dernier, des investisseurs ont soumis des lettres au chef du gouvernement, Dr. Garry Conille, avec l’intention d’investir dans le pays.
Ce forum, déroulé autour du thème “Façonner l’avenir : opportunité d’investissement pour la transformation économique”, a réuni près d’une trentaine d’investisseurs internationaux et de membres de la diaspora haïtienne aux États-Unis, dans le but de les encourager à investir en Haïti.
“Ce Forum visait l’objectif général d’attirer des investissements directs étrangers dans le pays, en invitant des investisseurs potentiels à des discussions autour des opportunités d’investissement dans les secteurs porteurs à l’échelle nationale, notamment au niveau des deux grands pôles régionaux du pays : le Nord et le Sud”, peut-on lire dans un communiqué de presse publié le vendredi 27 septembre 2024.
En effet, le gouvernement se dit réjoui de la décision des investisseurs de soumettre des lettres au Premier ministre haïtien, Dr. Garry Conille, pour explorer l’économie haïtienne. Il espère que ces intentions se concrétiseront dans les meilleurs délais.
Malgré les défis actuels du pays, notamment la situation insécuritaire et les risques potentiels liés aux investissements, le gouvernement se montre optimiste quant à l’avenir des affaires en Haïti. Cet événement, d’ailleurs, fait partie d’une série de rencontres sur l’investissement organisées par le MCI depuis l’arrivée du gouvernement en juin dernier.