![]()
L’entreprise de sécurité Vectus Global, dirigée par l’ancien Navy SEAL américain Erik Prince, fondateur de la controversée société Blackwater, prévoit de déployer près de 200 hommes issus de plusieurs pays en Haïti. Ce déploiement, qui s’inscrit dans le cadre d’un accord d’un an avec le gouvernement haïtien, vise à reprendre le contrôle des zones stratégiques tombées aux mains des gangs lourdement armés. Selon l’Associated Press et Reuters, les États-Unis ne financent pas cette opération et n’exercent aucune supervision sur ce contrat. Et, aucune date précise pour l’arrivée des hommes n’a été communiquée.
Les missions de Vectus Global incluront un soutien direct à la Police nationale haïtienne, déjà affaiblie par le manque de moyens, et des conseils stratégiques au gouvernement pour rétablir ses capacités de collecte de revenus. Les hommes déployés devraient être équipés de drones, d’hélicoptères, de bateaux et de tireurs d’élite, avec un objectif clair : affaiblir durablement la puissance militaire des gangs, dont Viv Ansanm, classée organisation terroriste étrangère par Washington.
Cette initiative survient après la nomination d’André Jonas Vladimir Paraison à la tête de la police haïtienne. Proche du Palais national, il avait déjà participé à une force opérationnelle spéciale composée de policiers et de prestataires privés, accusée par certains militants des droits humains d’avoir utilisé des drones explosifs. Pour plusieurs analystes, l’arrivée d’Erik Prince et de ses hommes pourrait intensifier les affrontements, avec un risque réel d’escalade si les effectifs déployés ne sont pas suffisants pour sécuriser durablement les zones reprises.
La fédération de gangs Viv Ansanm, formée en 2023 par la fusion de plusieurs groupes armés, continue de défier ouvertement l’État haïtien. Elle est accusée d’avoir mené des attaques coordonnées, libéré des milliers de prisonniers et fermé le principal aéroport du pays pendant plusieurs mois. Son chef, Jimmy Chérizier, alias « Barbecue », a récemment menacé le nouveau directeur général de la police.
Depuis plus d’un an, les forces multinationales présentes sur le territoire haïtien, notamment la mission dirigée par les policiers kenyans avec l’appui de l’ONU, n’ont pas réussi à ramener la sécurité ni à reprendre durablement le contrôle des zones dominées par les gangs. C’est dans ce vide sécuritaire persistant que s’inscrit désormais l’intervention d’Erik Prince et de Vectus Global.
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

