L’Association Utilitaire Démocratique des Avocats Contre la Corruption Électorale (AUDACCE) lance son programme de soutien aux entités électorales pour l’organisation de meilleures élections, lors d’une conférence de presse dans les locaux de la fondation Harry Bretous à Delmas 83, ce lundi 9 décembre 2024.
“La seule forme de corruption qu’il faut combattre en amont, c’est la corruption électorale. Et la seule façon de le faire, c’est d’organiser les élections dans un intervalle régulier”, déclare Me. Aubourg Grégory, le président de l’AUDACCE.
Pour marquer un nouveau pas dans le combat contre la corruption dans le processus électoral en Haïti, l’Association Utilitaire Démocratique des Avocats Contre la Corruption Électorale (AUDACCE) profite de la journée internationale de la lutte contre la Corruption, ce lundi 9 décembre 2024, pour initier une nouvelle campagne de soutien aux différents acteurs électoraux du pays.
“Suite à un constat fait par une pluralité d’avocats issus des différentes juridictions du pays, nous usons qu’il est de droit de prendre en considération cette lutte, qui a pour objectif de promouvoir une meilleure organisation des élections dans le pays, en vue d’une justice électorale équitable.», a ajouté Me. Aubourg.
En effet, l’AUDACCE se met à la disposition de toutes les instances impliquant dans les affaires électorales de la nation, en vue de les soutenir et les accompagner avant, pendant et même après les processus électoraux.
L’AUDACCE se donne pour objectifs d’accompagner le pouvoir exécutif et le gouvernement dans la mise en œuvre et la surévaluation du processus électoral, accompagner techniquement et soutenir le Conseil Électoral Provisoire (CEP), en vue d’élaborer de textes électoraux adéquates et de mettre en œuvre un programme de formation civique et de sensibilisation électorale axée sur le droit électoral. Participer à tous les sentiers relatifs aux élections, élaborer des documents de cadrage conceptuel sur tous ce qui sont relatifs à l’opérationnalisation des chantiers électoraux et participer, entre autres, à toutes les activités de formation internationale relatives aux élections.
Par ailleurs, un responsable de la structure, Me. Jean Bernard Lanoise, souligne que L’AUDACCE prévoit de réaliser des formations en collaboration avec les associations politiques, pour les différentes catégories de la population en prenant pour cible, les écoles, églises et la famille en vue de les aider à mieux comprendre leurs droits électoraux en tant que citoyens. Car selon lui, il n’existe pas de bon pays en dehors de bon citoyens.
Plus loin cette structure, qui s’occupe de l’aspect juridique de la corruption dans les affaires d’élection, aura également à travailler sur l’administration, la réglementation, le financement de la campagne, le sondage, la cartographie et le découpage électoral au moment des scrutins.
L’AUDACCE a pour mission de contribuer à ce que cette transition parvienne à accoucher les élections dans le délai imparti, soit au cours de l’année 2025, suivant l’accord du 3 avril 2024. En effet, l’AUDACCE a choisi le côté juridique de cet accord, pour être habilitée à donner son support tant au gouvernement et au Conseil Électoral Provisoire, selon Me Ferriel Lindor, précisant que le financement de l’association ne provient d’aucune source politique ou de toutes autres instances pouvant leur utiliser pour bâtir leur influence.