Copyright 2026
Top Média Haïti

Tel Aviv: Près de 100 000 personnes ont manifesté ce samedi 9 août 2025 dans les rues de Tel Aviv pour exiger la fin de la guerre à Gaza et la libération des otages encore détenus par le Hamas, selon le Forum des familles des otages cité par l’AFP. Cette mobilisation intervient au lendemain de l’annonce d’un plan israélien visant à prendre le contrôle total de la ville de Gaza.
Vendredi, le cabinet de sécurité israélien a validé une stratégie militaire prévoyant la conquête de la ville de Gaza, aujourd’hui en grande partie détruite, tout en distribuant de l’aide humanitaire « en dehors des zones de combat » (bureau du Premier ministre). Ce plan inclut le désarmement du Hamas, la récupération « de tous les otages, vivants ou morts », et la mise en place d’une administration civile « ni affiliée au Hamas, ni à l’Autorité palestinienne ».
Sur le réseau X, Benjamin Nétanyahou a affirmé : « Nous n’allons pas occuper Gaza, nous allons la libérer du Hamas », organisation qui contrôle le territoire depuis 2007.
Les familles des otages, dont certaines brandissaient des photos et pancartes, accusent le gouvernement de mettre en danger la vie des captifs. « Si vous envahissez certaines parties de Gaza et que les otages sont tués, nous vous poursuivrons partout », a déclaré à l’AFP Mor Zahiro, proche d’un otage déjà assassiné.
Le Hamas, qui retient encore 49 otages, dont 27 présumés morts, a dénoncé une décision « sacrifiant » ces prisonniers.
Sur la scène internationale, l’Allemagne, la France, la Chine, la Russie et l’Union européenne ont exprimé leur désapprobation. Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a dénoncé « un nouveau crime », rapporte l’agence palestinienne Wafa. Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir dimanche en urgence sur ce dossier (Nations Unies).
Selon l’ONU, plus de 2 millions de Palestiniens risquent une « famine généralisée » dans la bande de Gaza. L’armée israélienne opère désormais sur environ 75 % du territoire.
D’après Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile de Gaza, 37 personnes ont été tuées ce samedi par des frappes ou tirs israéliens, dont douze lors d’une distribution d’aide humanitaire.
Depuis le 7 octobre 2023, le ministère de la Santé du Hamas, dont les chiffres sont jugés crédibles par l’ONU, fait état de 61 369 morts à Gaza, majoritairement des civils. En Israël, l’attaque initiale du Hamas a causé la mort de 1 219 personnes, selon un bilan de l’AFP basé sur des données officielles.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.