![]()
Le Groupe de Réflexion et d’Action en Travail Social (GRATS), une institution qui œuvre depuis plus de dix ans pour la promotion du Travail Social en Haïti, a procédé à l’investiture d’un nouveau comité directoire. Il est composé de : Feguens Turnier, coordonnateur général ; Stanley Philippe, secrétaire général ; Berlanda Paul, trésorière. Cette activité a eu lieu au local de l’Association pour la Promotion du Service Social en Haïti (APROSSH), ce 15 juin 2025.
Tout s’est déroulé dans une atmosphère tranquille, joviale et solennelle. Aux côtés d’une assistance composée principalement d’étudiant·e·s et de professionnel·le·s en Travail social, la professeure Irdèle Lubin et trois membres fondateurs du GRATS ont participé au rayonnement de l’activité par leur présence et les discours bienveillants qu’ils ont tenus. Il importe d’ajouter qu’il y a eu des déclamations de textes vraiment appréciables.
En vue de donner jour à cette initiative, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a été persévérant face à nombre de contraintes. Pour les surmonter, ce groupe, présidé par Beaugé Lutherson, a fait preuve d’innovation : la majeure partie de ce processus électoral s’est déroulée en ligne. Grâce à leur fougue et leur sens des responsabilités, le conseil a pu mener à bien la tâche qui lui était incombée. Il est évident que cette démarche s’inscrivait dans la perspective d’affermir les valeurs démocratiques de notre formation sociale.
Par ailleurs, les trois élus du GRATS veulent couper le pont avec cette appréhension de la gouvernance qui table sur l’exclusion, l’individualisme et la manipulation. Cela fut attesté par leur discours. Feguens Turnier nous a confié :
« Par le Travail Social, nous aurons à intervenir dans des lieux marqués par l’inégalité, l’insécurité et où l’espoir s’éteint à petit feu. » Berlanda Paul renchérit en affirmant que la collaboration des travailleurs sociaux et des travailleuses sociales peut aider à mener « […] des actions concrètes, réelles pouvant entraîner le bien-être des plus démunis de la société […]. », ce qui pour elle permettra « […] un jour un revirement de la situation » troublante d’Haïti.
Stanley Philippe, pour sa part, a soutenu ces propos avec sérieux : « Le Secrétariat général ne sera pas un bureau fermé, mais un carrefour de circulation fluide entre idées, projets et personnes. » Ces avancées mettent en relief la volonté de ce comité de faire fi de l’arbitraire dans le but de prendre en compte de manière qualitative les intérêts et les points de vue des autres.
Ces trois nouveaux dirigeants, qui sont des étudiants en Service social à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH), ainsi que toute leur équipe, inspirent déjà confiance. On peut projeter qu’ils utiliseront leurs compétences techniques et leurs savoirs théoriques en Travail Social dans le but de contribuer à la construction d’une société haïtienne et d’un monde plus justes et plus inclusifs. Ce que font les membres du GRATS porte au vu et au su de tout le monde qu’on peut bien agir même en étant en butte à des difficultés. En outre, ils envoient un message qui est des plus significatifs pour la démocratie.
Adamson Junior Lavéus
Étudiant en Communication Sociale à la Faculté des Sciences Humaines
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

