Le Premier ministre Garry Conille a dressé un bilan satisfaisant de sa visite officielle aux Émirats Arabes Unis et au Kenya, lors d’un point de presse réalisé au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, ce mardi 15 octobre 2024.
Selon le chef du gouvernement, l’objectif principal de cette visite a été d’établir de nouveaux partenariats, notamment avec les Émirats Arabes Unis, et de rencontrer le président du Kenya, M. William Ruto, pour sensibiliser la communauté internationale à l’urgence de la crise en Haïti.
Le Premier ministre Garry Conille a rencontré le vice-président des Émirats Arabes Unis, Mohammed Ben Rachid Maktoum, et a saisi l’occasion pour solliciter de l’aide en armement afin de renforcer la capacité de la Police nationale.
Vous pouvez lire aussi
Un citoyen américain appréhendé lors d’une réunion
Dans son discours, le docteur Conille a déclaré que le pays s’oriente vers de nouveaux partenariats fiables et durables avec les Émirats Arabes Unis, lesquels se disent déterminés à accompagner Haïti en matière de sécurité, d’énergie, d’alimentation et de technologie.
Le Premier ministre, accompagné d’experts en sécurité lors de son voyage, souligne qu’une nouvelle cohorte de 600 policières kényanes sera déployée en Haïti sous peu, dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS). Par ailleurs, d’autres pays se sont mis d’accord pour suivre cette initiative. Grâce au soutien des partenaires et amis d’Haïti, “la crise sécuritaire sera totalement anéantie”, a déclaré le chef de la primature haïtienne.
Après environ quatre mois de gouvernance, le pouvoir en place, qui n’est toujours pas parvenu à reprendre le contrôle des quartiers occupés par les gangs, réitère, par le biais de son Premier ministre, son engagement envers la population haïtienne, qui ne sait plus vers qui se tourner face à la pénible situation insécuritaire.