Une vue de l'ambiance
![]()
Du 20 au 27 juillet 2025, l’Église Évangélique Baptiste Hosanna, située sur la route de St Cyr à Jacmel, a vibré au rythme de la 50e édition de sa conférence annuelle. cette activité spirituelle d’envergure, tenue autour du thème : « Anyen Pa Enposib Pou Bondye » (2 rois 7:1), a rassemblé des centaines de fidèles venus de divers coins et d’ailleurs, dans un esprit de communion, de prière et de renouvellement spirituel.
Depuis un demi-siècle, cette conférence constitue un rendez-vous incontournable dans la vie de L’Eglise Baptiste Hosanna, une ministère qui a été lancé par le rev Pasteur Sténio FELIX dans les années 1976. Mais cette 50e édition avait une saveur particulière. Non seulement elle marquait un jalon symbolique, mais elle témoignait également de la fidélité de Dieu envers cette communauté évangélique à travers les tempêtes, les épreuves et les défis d’un pays en quête de stabilité.
« C’est un moment de gratitude, de reconnaissance envers Dieu qui nous a conduits jusque-là », a confié le Pasteur principal de l’Eglise, Rév. Dieupie CHERUBIN, en ouverture de la semaine. « Chaque conférence nous rappelle que le Seigneur est vivant et qu’il accomplit toujours ses promesses, même quand tout semble impossible aux yeux des hommes. »
Une mobilisation Spirituelle exceptionnelle
Sous un chapiteau dressé pour l’occasion et dans le temple rempli à pleine capacité, l’atmosphère était à la louange, à l’adoration et à l’enseignement de la parole. Chaque soirée était ponctuée de moments de prières intenses, d’interventions musicales vibrantes par les chorales locales et invitées, et surtout, de puissantes prédications centrées sur le thème de l’année.
Des prédicateurs venus de diverses régions du pays, se sont succédé à la tribune pour partager des messages inspirants tirés du chapitre 7 du livre des rois. À travers des méditations profondes, ils ont rappelé que même dans les périodes les plus sombres, Dieu peut faire jaillir la lumière de l’impossible.

Le Docteur Jean Penel, a déclaré lors de sa prédication : « le peuple d’Israël vivait une famine terrible, enfermée dans l’angoisse, mais Dieu, en une nuit, a renversé la situation. Ce même Dieu agit encore aujourd’hui. Il peut renverser la malédiction qui plane sur nos familles, nos communautés, notre nation; il suffit de croire. »
Une réponse à la soif spirituelle
La conférence n’a pas été qu’un simple rassemblement religieux, elle a également servi de point de contact spirituel pour beaucoup de participants à la recherche de direction, de guérison intérieure et de réconfort. Plusieurs témoignages poignants ont été entendus tout au long de la semaine, des jeunes délivrés de mauvaises influences, des familles restaurées, des malades déclarant leur guérison par la foi.
Pour une servante d’une Église sœur, cette semaine a été une bouffée d’espoir. « Je suis arrivée ici découragée, le cœur lourd, mais Dieu m’a parlé à travers une prédication et aujourd’hui, je repars avec la paix dans mon âme. Je sais que rien n’est impossible pour lui. »

Une jeunesse engagée dans la louange
La jeunesse de l’Eglise Hosanna a également brillé par sa participation dynamique à l’organisation et à l’animation de la conférence, de la décoration à la logistique, en passant par l’intercession, les jeunes se sont mobilisés avec zèle.
Un message pour la nation
Au-delà des murs du temple, le message de cette conférence résonne comme un cri d’espérance pour haïti. Dans un contexte national marqué par l’instabilité politique, l’insécurité croissante et les incertitudes économiques, le thème « Anyen Pa Enposib Pou Bondye » prend une résonance particulière.
Dans sa prédication, Pasteur Marc Arthur St Cyr a lancé un vibrant message aux hommes politiques du pays : « Li lè li tan pou Senatè, Depite, Majistra sispann benyen nan labou. Li lè pou n delivre Peyi a, bay moun ki kapab dirije Peyi a», déclare-t-il. Tout en invoquant d’autres déclarations fortes, afin de confirmer que rien n’est impossible à Dieu.
Les leaders spirituels ont insisté sur la responsabilité de l’église d’être une lumière dans les ténèbres, un sel dans une société qui perd ses repères. « Dieu peut encore changer haïti, mais cela commence par une transformation individuelle et communautaire», a affirmé le Pasteur Dieupie CHERUBIN lors de la clôture.
Un avenir ancré dans la foi
La conférence s’est achevée le dimanche 27 juillet dans une ambiance solennelle. Une grande cérémonie de clôture a été marquée par une prédication finale, un moment d’engagement des nouveaux convertis, et des prières de bénédictions sur les familles et la nation haïtienne.
L’Eglise Baptiste Hosanna, fidèle à sa mission évangélique, entend continuer à porter haut la flamme de l’évangile dans la région de Jacmel et au-delà. Et si cette 50e conférence est une indication de ce qui est à venir, alors une chose est sûre : rien n’est impossible à Dieu.
Toutefois, les méditations de cette semaine, restent comme étant des médicaments, qui font croire que les situations difficiles peuvent nous amener à Dieu ou bien nous éloigner de lui. Donc, il suffit de reconnaître la grandeur de Dieu, sa capacité plénipotentiaire de délivrer dans des moments difficiles. Car notre Dieu a toutes les ressources à sa disposition. Restons positifs et attendons la délivrance que le Seigneur va nous accorder.
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

