Le gouvernement haïtien a décrété ce mercredi 18 septembre 2024, à la suite d’un conseil des ministres, trois jours de deuil national en mémoire des victimes de l’explosion tragique survenue le samedi 14 septembre dernier dans le département des Nippes.
Les dates 23, 24 et 25 septembre 2024 sont décrétées journées de deuil national en mémoire des victimes de l’explosion survient suite à l’accident d’un camion, qui a causé la mort de plus d’une trentaine de personnes, dans la localité de Calbassier à Miragoâne, chef lieu du département des Nippes d’Haïti. Selon le directeur général de la protection civile Monsieur Emmanuel Pierre, le dernier bilan partiel fait état de 31 morts dont 4 décès à l’hôpital.
De plus, une quarantaine de victimes souffrant de brûlures graves, reçoivent des soins dans des hôpitaux qui se trouvent dans l’incapacité de faire face à leurs afflux. Suite à l’appel urgent lancé aux autorités, une trentaine d’entre eux ont été transportés en urgence à Port-au-Prince sous l’initiative du premier ministre le Dr Garry Conille, avec l’appui d’un hélicoptère des Nations unies, du Centre Ambulancier National (CNE) et du Médecin Sans Frontières (MSF), a rapporté le ministère de la santé publique.
Le gouvernement en place, se dit déterminé à prendre toutes les dispositions nécessaires pour continuer à accompagner les familles des blessés admis dans les hôpitaux et a soutenir dignement celles des victimes décédés dans l’organisation des funérailles.