Colt Gray, c’est le nom de cet adolescent, qui a tué 2 enseignants et 2 élèves avec un pistolet dans un lycée en Géorgie, au sud des États-Unis. Huit autres adolescents et un professeur ont été blessés lors de cet événement tragique, a informé BFMTV. Le président américain, Joe Biden, qui a réagi rapidement après l’arrestation du suspect, craint que cela ne devienne la norme dans le pays le plus riche du monde.
Des chiffres inquiétants
Aux États-Unis, 470 fusillades de masse, ainsi que des accidents liés aux armes à feu et des tirs non intentionnels, ont déjà coûté la vie à environ 12 000 personnes depuis janvier 2024. Selon Gun Violence Archives, l’organisme chargé des statistiques sur les violences armées dans le pays, au moins 25 000 autres personnes ont été blessées dans des circonstances similaires depuis la même période. Le nombre de fusillades dans le pays au cours des 9 premiers mois, dépasse déjà le nombre de jours que porte l’année. En environ 270 jours, la quantité de fusillades de masse a dépassé le nombre de 450. Chacune ayant causé la mort d’au moins 4 personnes en moyenne.
Cette réalité est due au nombre élevé d’armes à feu en circulation dans le pays de Biden, selon diverses instances de défense des droits humains. L’inégalité sociale, les problèmes de santé mentale et la criminalité des gangs, entre autres, peuvent être ajoutés à la liste des facteurs expliquant une telle situation.
Les États-Unis sont le pays ayant le plus grand nombre d’armes à feu en circulation dans le monde. En 2018, le Small Arms Survey a révélé qu’il y avait 120 armes à feu pour 100 habitants, en moyenne. Six ans plus tard, la situation semble être aggravée davantage avec 393 millions d’armes à feu pour 334 millions d’habitants du pays nord-américain.