Melchie Daëlle Dumornay, la footballeuse haïtienne, rentre dans l’histoire en décrochant le prestigieux titre de meilleure joueuse de l’année de la Confédération de Football d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes (CONCACAF) pour la saison 2023/2024.
L’histoire de Melchie Daëlle Dumornay débute à Mirebalais, là où elle commence à caresser le rêve de devenir footballeuse. Elle prenait plaisir à confronter des gamins et des garçons plus âgés qu’elle.
Formée à l’académie Camp Nous, d’où une pléiade de formateurs lui ont permis de peaufiner son immense talent, l’actuel milieu de terrain de l’Olympique Lyonnaise a intégré l’AS Tigresses en 2017 à l’âge de quatorze ans. Un an plus tard, elle fut sacrée meilleure joueuse et meilleure buteuse du championnat d’Haïti. Le premier tournant de sa carrière a eu lieu lors des éliminatoires de la coupe du monde des moins de vingt ans en 2018 en France où elle a permis à Haïti d’être la première nation caribéenne à participer à cette compétition.
En novembre de cette même année, elle voulait inclure l’Olympique Lyonnais, qui ne voulait pas la recruter en raison de son âge.
Par ailleurs, grâce à ses 14 buts inscrits lors du championnat CONCACAF des moins de 20 ans en 2020, elle remporte le soulier d’or de la compétition.
Malgré l’intérêt de plusieurs autres clubs plus prestigieux en Europe et aux États-Unis, Le 9 septembre 2021, alors qu’elle venait de fêter ses dix huit ans, Dumornay s’est engagée avec le stade de Reims en France.
Finalement, en janvier 2023, Melchie signe un contrat de trois ans à l’Olympique Lyonnais, la maison qui a allumé le feu des projecteurs international sur elle.
Au cours de cette saison 2023/2024, avec l’Olympique Lyonnais féminin, elle a disputé 21 matchs et a inscrit 8 buts et 8 passes décisives toutes compétitions confondues.
Dumornay a remporté le trophée des championnes de 2023, élue Joueuse du mois d’octobre 2023, puis le titre de D1 Arkema 2024. Meilleure joueuse du match aller puis celui de retour des demi-finales de la ligue des champions de 2024, contre le Paris Saint-Germain.
La native de Mirebalais, “Melchie Daëlle Dumornay incarne le talent pur, elle est un symbole de détermination”, estiment certains fanatiques Haïtiens. Sacrée meilleure jeune joueuse de cette compétition, et elle en a profité de cette belle saison pour remporter le titre de joueuse de la CONCACAF pour la saison 2023/2024, une distinction reçue par une haïtienne de toute catégories confondues pour la première fois. Pour beaucoup de passionnés du ballon rond, la jeune joueuse prouve au monde entier qu’en matière de talent, il n’y a ni limites ni frontières.