![]()
Les plateformes multimédias se multiplient dans l’hémisphère des médias haïtiens, mais rares sont celles qui ne se laissent pas tenter par le sensationnalisme et les pièges à clics. Dans le département de la Grand’Anse, l’une de ces plateformes continue de faire la différence : “Découvrir la Grand’Anse”. Flavien Janvier, rédacteur au journal Le Nouvelliste, a tenté de comprendre le chemin parcouru par cette équipe avant de connaître un tel succès auprès du public haïtien, et plus particulièrement des internautes.
Déconstruire l’idée : « Haïti est Port-au-Prince »
Il y a de cela sept ans, en 2018, un jeune Jérémien, John Cadafy Noel, alors passionné de photographie, voulait concrétiser une idée audacieuse : créer un espace numérique et multimédia qui irait à l’encontre des images diffusées sur Haïti par les médias occidentaux.
Tout porte à croire que cette initiative devait convaincre les nationaux, la diaspora et les étrangers que la République Haïtienne n’a rien à envier aux autres coins paradisiaques reconnus comme des destinations de vacances idéales. En même temps, M. Noel et son équipe voulaient montrer à leurs abonnés que la vie existe en dehors de la capitale haïtienne, surtout dans les montagnes, aussi loin que possible des centres de nos différentes villes.
« Découvrir la Grand’Anse » s’accroche à sa ligne éditoriale
Interrogé sur la ligne éditoriale de « Découvrir la Grand’Anse », son PDG, John, la décrit désormais comme un « coin digital qui fait la promotion de la culture et de la diversité haïtienne ». Bien qu’il reconnaisse que la vision initiale, comme son nom l’indique, était de mettre l’accent sur la Grand’Anse, la région qui l’a vu grandir et faire ses premiers pas en tant que créateur de contenu. Sa plateforme est aujourd’hui bien plus que cela.
« Nous sommes ouverts au monde pour présenter une autre Haïti », s’exclame-t-il, tout en espérant que le travail de son équipe aura un jour un impact positif sur les touristes locaux et internationaux, ainsi que sur les investisseurs désireux de s’installer davantage dans les villes de province.
Une plateforme, une voix pour les sans-voix
Avec ses 228 000 abonnés sur Facebook et 109 000 sur YouTube, « Découvrir la Grand’Anse », du fait de son audience, est l’une des plus grandes plateformes de la région. Cependant, l’équipe ne se contente pas d’offrir des services ou des contenus multimédias incitatifs au public.
Favoriser la cohésion sociale au sein des communautés les plus vulnérables est l’un des points forts de la plateforme. « Outre le recrutement de jeunes comme stagiaires bénévoles, chaque année, nous organisons des tournées interdépartementales avec ces jeunes afin de les aider à mieux connaître la réalité du pays et à encourager la pratique du tourisme local », précise John Cadafy Noel, ajoutant que toutes ces activités se déroulent pendant les vacances.
Nous notons que « Découvrir la Grand’Anse » est aussi un canal où les personnes en difficulté sont accueillies pour présenter leurs problèmes à la diaspora haïtienne afin qu’elles puissent trouver de l’aide. Il est évident que le credo de cette équipe va au-delà de nos attentes pour une telle initiative.
En fin de compte, entre les difficultés financières, les défis techniques, la mobilisation continue et ardue des équipes bénévoles, et la rééducation du public vis-à-vis des médias en ligne, « Découvrir la Grand’Anse » se voit déjà dans un avenir pas si lointain comme une institution digne de ce nom.
Nous ne pouvons qu’espérer et dire merci. Longue vie à « DLG »!
Par: Flavien Janvier
Maître en Coopération Internationale et Aide Humanitaire (MCIAH) | Licencié en Droit |Avocat Stagiaire| Diplômé en Relations Internationales |Rédacteur au journal Le Nouvelliste |Formateur aux Droits humains (GRADE).
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

