Croix-des-bossales, ce lieu historique où des européens débarquaient et vendent des esclaves venant d’Afrique à l’époque coloniale, était , depuis des décennies, un atout économique majeur pour beaucoup de petits commerçants, y compris des amateurs. Croix-des-bossales, communément appelé” Kwa Bosal” en créole haïtien, était également un lieu de rencontre de toutes sortes; parfois on dit même des fantômes, face à la quantité de personnes qui le fréquentaient quotidiennement.
Pourtant ce centre de commerce, qui était déjà sous le contrôle total des hommes armés, il y a 3 ans, est devenu l’un des plus dangereux de la capitale depuis plusieurs mois. Seuls les plus braves peuvent risquer de s’y rendent, au péril de leur vie.
Nombreux sont les paysans ou d’autres marchands qui se plaignent, puisque croix-des-bossales était considéré comme un lieu sûr pour eux pour écouler des produits agro-alimentaires, vestimentaires, artisanals, pour ne citer que ceci. Les paysans en particulier, c’est difficile pour eux aujourd’hui, toutes leurs denrées sont en train de gaspiller à cause du ralentissement du transport public au niveau des routes nationales.
Alors que de son côté, l’État haïtien n’a rien fait de concret, jusqu’à présent, pour reprendre le contrôle du marché et des axes stratégiques qui y sont liés. Les autorités en place font preuve d’incapacité face aux cris de détresse des marchands aux abois qui espèrent un retour en ce lieu où la présence policière est l’exception.
Pour combien de temps ce centre commercial restera sur le contrôle de ces hommes armés ? Quand les autorités reprennent-il le contrôle ? Questionnent les haïtiens.