![]()
L’Institut National pour la Défense des Droits Économiques, Sociaux et Culturels (INDDESC) tire la sonnette d’alarme face au blocage prolongé de la justice dans la capitale haïtienne. Dans un communiqué publié ce Dimanche 27 Juillet, l’organisation de la défense des droits humains dénonce un dysfonctionnement profond du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince et du Parquet, qu’elle juge « paralysés » au détriment des justiciables.
Dans un contexte institutionnel déjà extrêmement fragile, l’INDDESC accuse le Parquet de Port-au-Prince de dérives graves, allant de décisions arbitraires à des pressions politiques flagrantes, en passant par des soupçons de corruption. « Ce dysfonctionnement compromet gravement l’accès à la justice, met en péril les droits fondamentaux des citoyens et affaiblit les fondements de l’État de droit », souligne l’organisation.
Au cœur des critiques : le commissaire du gouvernement Frantz Monclair, dont la gestion est pointée du doigt. Selon l’INDDESC, de nombreuses allégations publiques font état de pratiques contraires à l’éthique, entachant ainsi la crédibilité de l’institution judiciaire. « Des milliers de justiciables restent sans réponse, pris en otage par l’immobilisme d’un seul individu », déplore l’Institut.
Face à cette situation, l’INDDESC formule trois principales revendications :
1. La révocation immédiate de Frantz Monclair, décision qu’elle demande au Conseil Présidentiel de Transition, en coordination avec le Premier ministre et le ministre de la Justice.
2. L’ouverture d’une enquête indépendante et transparente sur les faits reprochés au magistrat.
3. La reprise effective des services judiciaires à Port-au-Prince, dans le respect des principes d’équité, de transparence et de légalité.
L’organisation insiste sur l’urgence de réformer en profondeur le système judiciaire haïtien, qu’elle juge miné par l’impunité et la perte de confiance du public. « Il est impératif de rompre avec les pratiques qui affaiblissent les institutions », conclut le communiqué signé par Elizabeth F. Camille, secrétaire exécutive de l’INDDESC.
Contactée pour plus d’informations : indeschaiti509@gmail.com
Site officiel : inddesc.org
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

