Un congrès historique et culturel a été organisé en faveur de la jeunesse haïtienne ce mardi 20 août 2024 à Delmas 33, par “Causerie des Étudiants”, une nouvelle structure de jeunes. Ayant comme invité d’honneur la chanteuse Annie Alerte, Madame Wideline Pierre et Lionel Benjamin, sans oublier des intervenants tels que Bilolo kongo, le professeur Emmanuel Stéphane Laurent et Tching Adams Réjouis (TAR), cet évènement a réuni plus d’un millier de jeunes dans les locaux de Rendez-vous 33.
À l’occasion du premier anniversaire de “Causerie des Étudiants”, une communauté de jeunes qui s’étend à l’échelle nationale et internationale, une activité visant à prodiguer aux jeunes des conseils en les encourageant à préserver les valeurs historiques et culturelles a été réalisée avec brio. Un évènement réussi malgré la situation chaotique de la capitale du pays qui ralentit souvent les déplacements. « Cette première sortie est réussie à 99%, car on ne s’attendait pas à cette foule immense. Nous sommes satisfaits de cette réalisation notamment de nos intervenants qui étaient extraordinaires », déclare Michaelo Nickerson PIERRE, ambassadeur principal de Causerie des Etudiants. « Ce qu’ils nous ont incarné à l’esprit, c’est différent de la réalité, nous n’avons pas totalement une jeunesse désintéressée aux choses intellectuelles. Mais nous avons encore aujourd’hui ces jeunes qui veulent apprendre, qui veulent effectuer de nouvelles découvertes, s’inspirant des actes posés par les plus grands », a-t-il ajouté. Le jeune ambassadeur soutien que la jeunesse c’est l’avenir d’un pays, mais pour arriver au sommet il faut commencer dès aujourd’hui en s’impliquant et en travaillant d’arrachepied.
Une bonne occasion pour Lionel Benjamin
De son côté, le fameux chanteur et écrivain Lionel Benjamin ne cache pas son sentiment de satisfaction d’avoir intervenu et du coup partagé des conseils utiles aux participants. Il croit que la jeunesse haïtienne a encore des modèles et en a besoin d’avantage. « Pour moi, c’est faux lorsqu’on nous dit que la jeunesse haïtienne n’a pas de modèles, les discours des jeunes intervenants d’aujourd’hui montrent qu’il y a encore des modèles parmi nous comme l’a été Mikaben, mon fils décédé.
Une jeunesse en quête de savoir
Malgré le contexte difficile du pays, la jeunesse se redonne le plaisir d’apprendre. « Je suis content de participer à une telle initiative. Chacun des intervenants nous ont marqué d’une façon ou d’une autre en terme de motivation de manière à aller à l’encontre de nos rêves », a déclaré Christopher Pierre, étudiant en communication sociale. Le participant encourage les jeunes à faire de leur rêve une boussole. Car pour lui, c’est un idéal. Par ailleurs, la présence féminine a été au rendez-vous. Les jeunes filles ne sont pas seulement sujet au dénigrement, mais elles sont souvent destinées à conquérir des choses intellectuelles, selon Bedjine Jean Mary étudiante en droit. « C’était extraordinaire comme activité, je me suis bien amusée. Parmi les divers intervenants, TAR a était mon coup de cœur. Je suis satisfaite, mais il devrait y avoir beaucoup plus d’interactions entre les intervenants et le public. Si ces jeunes ne croyaient plus à l’éducation, ils ne seraient pas présents aujourd’hui », déclare la jeune participante.
Le déplacement massif des jeunes habitants la capitale haïtienne et ses zones environnantes pour se rendre dans des activités culturelles ces derniers temps, à l’image de la dernière édition de Livres en folie et celle d’hier, en dépit de la situation difficile du pays, témoigne le désir des jeunes haïtien de vivre dans leur pays et contribuer pour son progrès ; selon plusieurs personnes qui souhaitent que plus d’instances prennent la disposition d’organiser ces genres d’activités assez plus souvent.
Par: Bendjine Snézard Jane Achille