![]()
Ces derniers jours, plusieurs secousses sismiques ont été enregistrées en Haïti, rappelant la vulnérabilité du pays face à ce type de phénomène naturel. Il est donc devenu nécessaire de sensibiliser la population aux bons gestes à adopter avant, pendant et après un tremblement de terre. Se préparer, c’est déjà réduire les risques et sauver des vies.
En cas de secousse, la règle essentielle est « Baisser, se couvrir et s’agripper ». Si vous êtes à l’intérieur, mettez-vous rapidement à l’abri sous une table solide ou contre un mur porteur, loin des fenêtres et des objets susceptibles de tomber. Évitez absolument les ascenseurs et les escaliers pendant le tremblement. Si vous êtes dehors, éloignez-vous des bâtiments, des fils électriques et de tout ce qui pourrait s’effondrer.
Après la secousse, restez vigilant. Des répliques peuvent survenir et provoquer d’autres dégâts. Vérifiez si vous ou vos proches êtes blessés et apportez les premiers soins si nécessaire. N’utilisez pas de flammes nues tant que vous n’êtes pas certain qu’il n’y a pas de fuite de gaz. Écoutez les informations à la radio ou sur des canaux fiables pour connaître les consignes officielles.
Enfin, la meilleure protection reste la préparation. Ayez toujours un kit d’urgence comprenant de l’eau, de la nourriture non périssable, une lampe de poche, une trousse de premiers secours et des documents importants. Organisez des exercices en famille ou dans votre communauté afin que chacun sache quoi faire le moment venu. En Haïti, face à la menace sismique, la prévention et la réactivité peuvent faire toute la différence.
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

