Viral sur les réseaux sociaux depuis tantôt un mois, “Bonswa Madan Chèf”, ce nouveau titre du Disc Jockey haïtien Tony Mix, est considéré aujourd’hui comme une expression populaire, qui affecte les internautes Haïtiens comme les amants du “Rabòday”.
“Bonswa Madan Chèf” Mixé par Tony Mahotière, dit DJ Tony Mix, est devenue l’une des expressions les plus répandues depuis mi-août sur les réseaux sociaux ou dans les rues en Haïti. Ce n’est pas une première pour Tony Mix.
L’originaire de la commune de Carrefour, hyper doué pour les showbiz et les animations avec ses doigts, ne cesse d’innover pour continuer à charmer ses fans malades. Le DJ expérimenté est prêt à remixer n’importe quelle expression qu’il juge accueillante par son public pour péter les plombs.
Auteur de nombreux hits tels que : Anba Dekonb, Na Pale, Ou paka tag mwen, E pa kounya, Doub Pakin, Invasyon, Kout Loray, Motivasyon, Teteo, et le dernier en date Domination, un mixtape dont le morceau “Bonswa Madan Chèf” est aussi apparu. Le slogan est désormais très présent sur la toile et utilisé par un nombre important de personnes sur les réseaux Tiktok, Facebook, Youtube, Instagram, etc. Les internautes ne s’en lassent pas d’écouter ce morceau de 3 minutes dans laquelle le slogan, dont son titre, a été soulevé.
Cependant, l’expression n’est pas l’unique tiré du tube. ” Ou wè relasyon sa li pa solid menm, li pral kraze”, est également beaucoup utilisé dans un grand nombre de vidéos qui cartonnent sur les réseaux sociaux. Les Challenges créés à travers ces slogans sont nombreux, et en majorité sur le réseau Tiktok, et ils sont d’autant plus féminins que masculins. Les jeunes filles, se laissant emportées dans le monde de ce genre musical, font preuve de leurs marques d’affection à l’égard de leurs conjoints. Pour les mélomanes et fans du Rabòday, Domination, le dernier Mixtape de Tony Mix qui est bien plus qu’un simple extrait de chansons, figure sur la liste de leurs coups de cœur.
De plus, pour beaucoup de jeunes filles Interviewées par notre équipe, le slogan ” Bonswa Madan Chèf “, dans le vrai sens du terme, ne signifie pas qu’elles devraient être en adéquation avec des policiers, des chefs de gangs, encore moins ceux qui détiennent le pouvoir de l’État, mais d’être traitées comme des reines dans leurs relations amoureuses et prouver qu’elles soient en mesure d’afficher leurs partenaires. Pour elles, leurs conjoints qui les supportent sur le plan économique et qui les comblent d’amour sont en grande partie, leurs chefs.
Tony Mix considéré comme un habitué, avec ce nouveau disque a encore reflété le monde du Rabòday et l’intensité des mots qui vont avec. Pour des fans inconditionnels du Disc Jockey, ce tube est bien plus qu’un art et aucun autre ne pourra le concurrencer. Avec ce rythme accrocheur, Tony Mix tisse la toile avec ses fans et continue de dominer la scène musicale.
Vous pouvez lire aussi :
Le tatouage: entre envie et folie, un phénomène qui perdure