![]()
Jeft Altema, connu sous le nom de scène « Apôtre Amelito », est un jeune Haïtien d’une trentaine d’années. Né aux Cayes, dans le département du Sud du pays, plus précisément à Valère, où il a commencé ses études, ce comédien, suivi par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux, est un artiste polyvalent au talent indéniable.
Dans une interview accordée à Top Média Haïti le lundi 30 décembre 2024, « Apôtre Amelito » a révélé qu’il est aussi musicien et photographe professionnel. Une bonne partie de sa vie a été consacrée principalement à la musique et à la photographie. Chanteur et guitariste chevronné, il avait l’habitude de se produire dans certaines assemblées ecclésiastiques pendant une dizaine d’années, dans l’Ouest du pays, notamment à Carrefour, où il a travaillé comme photographe professionnel pour subvenir à ses besoins.
Un comédien né

« Je suis né comédien. Vers les années 2005, j’ai commencé à imiter Tonton Bicha, jusqu’en 2010. Cependant, après ces années, je me suis dit qu’il fallait chercher qui je suis réellement, parce que je ne serai jamais cette personne que j’imite », a déclaré l’artiste.
À partir de ce moment, le jeune comédien a cessé d’imiter Tonton Bicha pour se lancer dans la musique, puis dans la photographie, jusqu’en 2022, année où sa carrière de comédien a redémarré en grande pompe. Depuis, Apôtre Amelito incarne à lui seul des rôles variés : journaliste, personnalité publique, animateurs, pasteurs, et même des groupes musicaux haïtiens et étrangers.
Un nouveau départ vers le succès
En reprenant le chemin de la comédie, Jeft Altema a commencé par imiter des personnalités publiques populaires sur les réseaux sociaux.
“Un jour, j’ai décidé de réaliser une vidéo sur Pasteur Armel, un homme pour qui j’ai beaucoup de respect. Après avoir posté la vidéo, je suis allé prendre une douche. À mon retour, à ma grande surprise, la vidéo avait déjà atteint les 15 000 vues en quelques minutes”, raconte le comédien.

En effet, il a consenti d’énormes sacrifices pour réaliser ses vidéos et n’a pas regretté ses efforts, au vu de l’appréciation du public. Il vient d’ailleurs d’être nommé Comédien et personnalité de l’année 2024 par Endistri Mizik & Zen, TV Solèy Leve et d’autres médias en Haïti. “Je suis quelqu’un qui réfléchit constamment pour trouver des idées et réaliser de nouveaux projets pour mes fans. Quand ce n’est pas l’heure de coucher, je me réveille souvent à 1h du matin pour monter des vidéos”, a-t-il ajouté.
Ce jeune célibataire engagé, qui vit actuellement en dehors du pays, ambitionne d’aller au-delà de la communauté haïtienne. Il vise à toucher d’autres publics à travers le monde, en surmontant les barrières culturelles, comme l’humoriste anglais Mr. Bean.
Apôtre Amelito rêve un jour d’organiser un programme au cœur de Port-au-Prince, la capitale haïtienne, pour rencontrer physiquement ses supporters.
Il les encourage, par ailleurs, à rester unis afin de construire une nouvelle société.
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Bon travail TMH