Lors de la cérémonie de clôture de la première édition de l’initiative prise par la Radio Télé Lumière dénommée “Ann voye yo Lekòl”, 300 enfants ont bénéficié d’un kit scolaire le dimanche 10 novembre 2024, dans les locaux de l’Église de la Mission Évangélique Baptiste du Sud d’Haïti à Côte plage 16, commune de Carrefour. Une activité réalisée dans le but de fournir, à quelques enfants de la communauté, du matériel nécessaire pour la nouvelle année académique.
Les kits contenaient, sac à dos, cahiers, plumes, instruments de géométries, règles, gommes, et bien d’autres. Cette initiative ambitieuse, s’inscrit dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire de la Radio, dédié à l’apaisement du lourd fardeau qui pesait sur le dos des familles bénéficiaires pour la rentrée scolaire, avec l’appui d’une centaine de contributeurs.
L’administrateur Général de la Radio Télé Lumière, Monsieur Jean Saïdel Saintil, a qualifié cette initiative d’évangélisation social. Selon lui, l’évangile ne se restreint pas seulement à prêcher la parole de Dieu, c’est également de poser des pions sociaux économiques adéquates. Monsieur Saintil en a profité pour remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette première apparition, et se dit satisfait de ce début et souhaite que cette œuvre prenne autant d’ampleurs possibles pour permettre à beaucoup plus d’enfants de jouir de ce privilège de cœur offert par la Radio Télé Lumière.
Venue du Directeur Général, l’idée d’organiser cette activité à travers des églises comme public cible, était déjà embrasée par l’administration depuis fin août dernier, selon le Directeur de la Programmation de la Radio et Coordonnateur de la commission d’organisation de cette initiative, Monsieur Amos Yacinthe. Il avoue que l’objectif qui a été fixé est atteint. Les enfants de préscolaire jusqu’à la 6ème année fondamentale et ceux de la NS1 jusqu’à la NS4 sont sortis bénéficiaires. M. Yacinthe ne s’en lasse pas de montrer sa satisfaction pour cette première distribution et de remercier ceux qui ont participé à la réussite de cette première édition.
De son côté, le Directeur Général de la Radio, Monsieur Sony Lamarre Joseph, n’est pas resté indifférent. Il encourage les parents à faire de l’éducation de leurs enfants une priorité. “Je vous exhorte à encourager vos enfants, à gagner le chemin de l’école”, a t-il déclaré. Pour lui, l’école est le meilleur chemin de la réussite. Il en a profité pour remercier le staff organisateur de cette activité, qui s’est donné corps et âme pour parvenir à sa réalisation. Plus loin, il invite le public à prier pour les donateurs qui se sont embarqués dans ce projet tant attendu.
Outre les interventions du personnel de la radio, les parents bénéficiaires expriment leur contentement et satisfaction à l’égard de ce geste. “Nous sommes très contents et nous ne trouvons même pas les mots appropriés pour le prouver. Nous félicitons le staff organisateur et prions à ce qu’ils aient des bénédictions en abondance”, lâche l’un des parents bénéficiaires, en attendant de nouvelles éditions pour les années à venir.