![]()
La Première Église Baptiste de Carrefour, située à ruelle Lapaix, a célébré cette année son 54e anniversaire de mission au service de la communauté évangélique haïtienne. Pour l’occasion, une semaine de réveil a été organisée, suivie d’une cérémonie de célébration et d’un puissant concert de remerciements et de louanges à l’Éternel, le dimanche 16 novembre 2025.
C’est en 1971, le 10 novembre, que naît officiellement cette assemblée dans la commune de Carrefour, dans le département de l’Ouest d’Haïti. L’Église est l’œuvre d’un missionnaire de la Convention Baptiste d’Haïti (CBH), Edner Montpoint, originaire du Nord. N’ayant trouvé aucune assemblée partageant sa foi dans la zone, il entreprit les démarches qui ont conduit à la création de la Première Église Baptiste de Carrefour.

L’assemblée célèbre donc non seulement ses 54 ans d’existence mais aussi 54 années d’évangélisation et de service à la communauté évangélique et à l’ensemble du pays.
Une journée de festivités riche en louanges
La cérémonie de célébration s’est déroulée dans la matinée du 16 novembre, dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Des chorales et groupes invités ont interprété des morceaux spécialement dédiés à l’occasion. La journée s’est ensuite clôturée par un concert de remerciements et de louanges, animé par plusieurs artistes, groupes et chorales venus poursuivre l’adoration.
L’événement s’est déroulé en présence du corps pastoral, composé des révérends pasteurs Édouard Léonard, pasteur titulaire, Bob Plaisimé, pasteur du ministère des enfants, Jean Kesnel Pierre, pasteur de l’éducation chrétienne, Edens Calixte, pasteur de l’évangélisation, et Denise Fleuranvil.

Des responsables satisfaits et reconnaissants
Très satisfait de la réussite des différentes activités, le pasteur Édouard Léonard a salué la résilience et la foi de ses collaborateurs. « C’est toujours avec un sentiment de grandeur et de gratitude que nous célébrons ces accomplissements. Je rends grâce à Dieu et salue le ministère de toute l’équipe », a déclaré le pasteur Léonard, qui en a profité pour honorer les anciens dirigeants ayant laissé un héritage spirituel riche et vivant.
« Bon 54e ! Travaillez de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur. Efforcez-vous de devenir meilleurs aux yeux de Dieu », a-t-il conclu dans son message à l’attention des fidèles.

Un anniversaire vu comme une victoire spirituelle
De son côté, le pasteur du ministère des enfants, Bob Plaisimé, estime que cette année est une année de victoire pour la PEBC. « Nous avons raison de célébrer la grandeur de Dieu pour ses multiples victoires. C’est grâce à sa fidélité que nous sommes arrivés là. C’est une victoire de célébrer 54 ans d’existence. Nous ne pouvons que remercier le Seigneur », a-t-il souligné.
Le président de l’association juvénile, Patrick Sanon Bruel, a lui aussi salué la célébration d’un nouvel anniversaire d’une assemblée qui l’a vu grandir dans la foi et qui a fait de lui l’un de ses leaders. « C’est avec plaisir que j’ai assisté à une kyrielle d’activités célébrant l’anniversaire d’une Église qui ne cesse de grandir. Je salue tout le chemin déjà parcouru et souhaite que les chrétiens continuent d’avancer main dans la main avec les leaders pour célébrer encore de nombreuses années », a-t-il confié. Il encourage les jeunes à travailler afin de léguer aux générations futures une œuvre accomplie.
À rappeler que la semaine de réveil spirituel s’est déroulée autour du thème : « Levons-nous et rebâtissons », tiré du livre de Néhémie, chapitre 2, versets 17 à 20, avec la participation de plusieurs prédicateurs issus des assemblées avoisinantes, notamment Frères-Unis, Chapelle Évangélique Lumière et Église de Dieu en Christ.
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

