![]()
Les autorités américaines ont demandé, ce mardi 4 février 2025, à l’Organisation des Nations Unies (ONU) de suspendre immédiatement les aides financières américaines à la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti, selon le porte-parole de l’organisation internationale, M. Stéphane Dujarric.
« En ce qui concerne Haïti, nous avons reçu une notification officielle des États-Unis sur la suspension des contributions liées à la force multinationale de sécurité », a déclaré M. Dujarric.
Cette décision fait suite à un décret signé par le nouveau président américain, M. Donald Trump, le 21 janvier dernier, concernant la suspension pour 90 jours d’un ensemble d’aides financières américaines à l’étranger.
Début 2023, sous l’administration Biden, les États-Unis avaient promis à Haïti une contribution pouvant atteindre 200 millions de dollars américains pour lutter contre l’insécurité alarmante qui frappe le pays depuis plusieurs années, via cette mission de soutien dirigée par le Kenya depuis son arrivée en juin 2024.
Alors que le pays est encore sous l’emprise de groupes armés contrôlant environ 80 % de la capitale, Port-au-Prince malgré l’augmentation successive des troupes étrangères, la diminution des contributions étrangères pourrait aggraver la situation d’insécurité.
Source: VOA Kreyòl.
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

